L’âme du Brésil est multiple, iconoclaste, kaléidoscope où les influences du monde entier viennent s’entrechoquer aux cultures autochtones pour donner un mélange unique, en changement constant.

 

Alma Brasileira est une petite lucarne sur ce pays, à travers laquelle Leonor, Claire Adeline et Ludovic font découvrir quelques unes de ses facettes. Les compositeurs choisis, brésiliens pour la plupart, sont de formation classique, mais s’inspirent largement des folklores locaux.

Des légendes amazoniennes à la vie plus aride de la région du Sertão, résonnent des réminiscences amérindiennes, africaines… qui nourrissent les nombreuses petites pièces composant ce programme. Trépidante descente en pirogue de l’Amazone, fêtes entourant la période des moissons de manioc, chants rituels, voyages dans des horizons merveilleux… Le voyage sera coloré!

La soprano Claire-Adeline Puvilland est finaliste de plusieurs concours (Symphonies d’Automne à Macon en 2009, Forum lyrique d’Arles en 2013), elle obtient un 3è prix au concours de la MACM (Bordeaux) en 2008 et un 1er prix de chant au concours de l’Odéon (Marseille) en 2013.

Soliste pour divers chœurs et orchestres, elle a déjà chanté le Gloria de Poulenc, la Paukenmesse de Haydn (direction Eric Reynaud), les Carmina Burana de Orff (Direction Jean-Philippe Dubor) le Requiem de Mozart ainsi que son oratorio Davidde Penitente largement inspiré de la Grande Messe en Ut, dont elle a été soprano solo à l’abbaye d’Ainay sous la direction de Jean-Claude Guérinot.

Invitée régulièrement dans les chœurs de l’Opéra de Lyon, elle se produit sur scène également en soliste.

Ce début de saison, elle intègre le pôle lyrique d’excellence de Cécile de Boever.